ATELIER 2 : OPTIMISER SON FLUX DE PRODUCTION D'IMPRESSION
Le stage « Parcours Impression » s’articule autour de trois ateliers d’une journée.
Ces ateliers alternent notions théoriques et mise en pratique en relation avec votre projet : édition de tirages, exposition, livre…
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont :
– acquérir une méthodologie rigoureuse de traitement d’images
– comprendre et pratiquer la gestion de la couleur
– réaliser des impressions avec une garantie de qualité
Les résultats attendus :
Adapter les savoirs acquis à sa propre pratique. Être en capacité de mener une prestation de traitement d’images de qualité professionnelle jusqu’à son impression. Optimiser son temps de travail.
PROGRAMME
- Se familiariser à la gestion de la couleur en flux RVB : gérer et homogénéiser une production
- Régler des images de qualité professionnelle en vue de l’impression : sélections, masques de fusion et modes de fusion des calques,
- Atténuation du bruit, optimisation des images, corrections TSL, ajustement de la netteté,
- Fonction d’automatisation de Photoshop : le traitement par lots (scripts et droplets),
- Réalisation d’impressions sur papier photo mat et/ou satiné.
PROFIL DES PARTICIPANTS
Toutes personnes désirant acquérir les connaissances avancées nécessaires au traitement numérique et à l’impression d’images.
FORMATEUR
Pascal Houdart
Pascal est photographe de formation et tireur par extension depuis une trentaine d’années. Il s’est spécialisé depuis 1998 dans la post-production numérique dédiée aux tirages de collection. Il dispense depuis 2011 une formation sur le traitement de l’image numérique dédiée à la création de tirages de collection. Cette formation est destinée aux « gens d’images » que sont les photographes, digigraphistes, illustrateurs, iconographes et designers.
Il est aussi formateur dans sa spécialité dans des écoles d’art et de photo (Gobelins, Condé, EESAB); Consultant en gestion de la couleur pour la photographie en flux RVB (veille technologique en continue, réglages avancés des fichiers images, sauvegardes, solutions d’impression, papiers d’art, archivage…) et enfin photograveur pour l’édition jeunesse – Thierry Magnier, Les fourmis rouges et Le Seuil jeunesse (numérisation, chromie, épreuvage, PDF certifiés, suivis d’impression sur presse offset et numérique).